Edito

Actualités, Votre conseil

La rentrée 2015 est marquée par la publication au Journal Officiel du décret et arrêté datés du 2 septembre 2015 précisant les nouvelles modalités de la formation initiale préparant au diplôme d’état de Masseur-Kinésithérapeute.

L’arrêté, publié le 16 juin, précisait que les 4 années en institut de formation seraient obligatoirement précédées par une année universitaire validée, prioritairement PACES (première année commune aux études de santé).
« En intégrant le système universitaire puis en obtenant à terme la création d’une discipline universitaire, la kinésithérapie va pouvoir mener des travaux de recherche et obtenir ainsi une reconnaissance internationale et cela dans l’intérêt supérieur des patients », indique Madame Pascale Mathieu, présidente du Conseil National.

Cependant, cette réforme n’est qu’une première étape vers la reconnaissance, volonté de tous, du diplôme d’état au grade de Master.

A l’occasion de la journée mondiale de la Physiothérapie qui avait lieu mardi 8 septembre 2015, Daniel Michon, directeur de l’école nationale de kinésithérapie et de rééducation (ENKRE) de Saint Maurice (Val de Marne) avait invité notre présidente qui en a profité pour rappeler le projet porté : «devenir une profession médicale à compétences définies».

Une autre réforme est en cours, celle de la définition de la profession… Puis viendra le moment de réfléchir à la dénomination de notre profession.
Resterons-nous Masseurs-Kinésithérapeutes ?
Deviendrons-nous Kinésithérapeutes ou évoluerons-nous vers Physiothérapeutes ?…

Michel VERSEPUY
Le président du Conseil Départemental de l’Ordre
des Masseurs-Kinésithérapeutes de la Gironde