Paru au JO du 16 septembre 2020, afin de faire face à l’épidémie de Covid 19 sur le territoire, un arrêté autorise désormais les kinésithérapeutes à réaliser l’acte de prélèvement nasopharyngé.
Le but étant de « renforcer les capacités de dépistage du SARS-Cov-2 par l’utilisation de tests de diagnostic rapide antigéniques, afin notamment de décharger les laboratoires de biologie médicale et d’améliorer les délais de transmission des résultats des tests RT PCR. »
Pour cela le kinésithérapeute doit suivre « une formation spécifique à la réalisation de l’examen conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie et dispensée par un médecin ou un biologiste médical »
Cet acte est valorisé à hauteur d’un AMK 4,54 (9,76€) si réalisé en laboratoire, en cabinet, en drive, et à hauteur d’un AMK 6,15 (13,22€) si réalisé à domicile.
Ces actes sont pris en charge à 100 % au titre de l’assurance maladie obligatoire : il convient de mentionner « EXO-DIV ».
Les démarches à effectuer sont les suivantes :
- Prendre contact directement avec les laboratoires les plus proches de chez vous pour connaître le réel besoin de préleveurs supplémentaires. Les équipements de protection individuelle (EPI) et les kits de prélèvements seront fournis par les laboratoires.
- Attester d’avoir suivi une formation spécifique de 2h à la réalisation de l’examen conforme aux recommandations de la Société Française de Microbiologie (SFM) et dispensée par un médecin ou un biologiste médical. L’attestation téléchargeable ci-dessous est à renseigner par le formateur et le masseur-kinésithérapeute. A noter que l’attestation de formation spécifique n’est pas un prérequis à votre engagement, vous pouvez être formé directement par le laboratoire ou l’établissement auquel vous apporterez votre concours.
- Si vous souhaitez vous porter volontaire pour réaliser des prélèvements RT-PCR, il est recommandé d’en informer préalablement l’ARS Nouvelle-Aquitaine via ce courriel :
Ce courriel devra comporter les éléments suivants :
- Nom
- Prénom
- Adresse
- Profession
- Identifiant (ADELI/ RPPS)
- Structure ou cabinet de rattachement (le cas échéant)
- Statut (activité, disponibilité, retraité…)
- Numéro de téléphone
- Adresse mail
- Période (date de début – date de fin) et/ou fréquence de disponibilité (soir, matin, WE…)
- Mobilisation (locale, départementale, régionale)
Pour en savoir plus :
Support de formation de la société française de microbiologie
Fiche-habilitation-prelevement-rhino-pharynge-v3
Arrêté du ministère des solidarités et de la santé du 15 Septembre 2020
Recommandations aux professionnels de santé en charge des prélèvements de dépistage par RT-PCR