Sensibilisation des professionnels de santé

Chères Consoeurs, Chers Confrères, veuillez trouver ci-après le message de sensibilisation de la gendarmerie concernant les dispositifs mis en œuvre pour les professionnels de santé.

Actualités

Bonjour à tous,

Pour faire suite aux échanges  développés durant la période de confinement, je me permets de revenir vers vous afin de vous rappeler que l’ensemble des dispositifs qui ont été mis en œuvre par la gendarmerie entre les mois de mars et mai derniers concernant les professionnels de santé demeurent d’actualité. Ainsi, nous invitons ceux qui, au sein de vos professions, ressentent un sentiment d’insécurité dans le contexte actuel à ne pas hésiter à prendre attache avec la brigade de gendarmerie dont ils dépendent.
À cet effet, je vous rappelle que vous pouvez retrouver les coordonnées des unités de gendarmerie en utilisant le lien suivant :
https://www.interieur.gouv.fr/Contact/Contacter-une-brigade-de-gendarmerie-ou-un-commissariat-de-police

Les professionnels de santé peuvent notamment solliciter l’intervention d’un correspondant sûreté de la gendarmerie pour bénéficier de conseils et d’informations pour sécuriser leur cabinet ou officine.

De même, ils peuvent demander à être inscrit dans le module de Sécurisation des Interventions et de Protection (SIP) de la gendarmerie. Ce module est couplé avec l’application informatique qui permet la gestion des interventions de la gendarmerie. En étant inscrit dans ce module, les coordonnées des personnels de santé qui le souhaitent sont en base et cela facilitent l’intervention des gendarmes en leur faisant gagner du temps. Le système fonctionne grâce à une reconnaissance automatique des numéros de téléphone et des adresses. Je vous joins le document à remplir permettant, à ce qui le désirent, de bénéficier de cette fonctionnalité en raison de leur profession particulièrement exposée.

Enfin, la gendarmerie a également mis en oeuvre l’Opération Tranquillité Entreprises et Commerces (OTEC) qui est accessible à l’ensemble des entreprises et donc des professionnels de santé qui repose également sur le module SIP, mais concerne les emprises professionnelles (formulaire d’inscription et infographie joints).

Avant de conclure, je vous indique que je reste à votre écoute si vos ordres respectifs venaient à être confrontés à une difficulté particulière ou si vous souhaitez me signaler une situation isolée méritant de retenir l’attention de la gendarmerie.

Bien cordialement,

signature