Risques canicule

Actualités

Une quatrième vague de très fortes chaleurs touche notre région cette semaine. Cette nouvelle vague de chaleur s’accompagne de nouveaux passages de départements en vigilance jaune et orange canicule avec une logique d’extension depuis la façade atlantique : dans l’ouest, plusieurs départements sont passés en vigilance orange canicule avec un début de quatrième vague de chaleur. Une grande partie du territoire national pourrait connaître des températures caniculaires.

Les prévisions actuelles permettent d’entrevoir une fin d’événement dans le courant du week-end du 15 août. L’évolution chronologique et géographique, l’intensité et la durée de cet épisode seront affinées au fur et à mesure dans les prochains bulletins fournis par Météo France.

Nous invitons les professionnels de santé à être vigilants sur les phénomènes sanitaires en lien avec cet épisode annoncé de canicule, notamment chez les jeunes enfants, les personnes isolées et fragiles.

Cette vague de chaleur/canicule intervient dans un contexte de fortes tensions du système de santé, particulièrement dans les services d’urgence. Aussi, il est essentiel de limiter l’afflux de personnes aux urgences par la sensibilisation de tous aux mesures de prévention pour se protéger de la chaleur.

Vous trouverez dans les outils de communication ci-dessous les recommandations pouvant être données à vos patients. Ceux produits par Santé Publique France sont disponibles sur le site du ministère de la santé à l’adresse suivante :  https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/vagues-de-chaleur

Ils sont également disponibles sur le site de l’ARS Nouvelle Aquitaine et en bas de page en téléchargement.