Chères consœurs, chers confrères,
Le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes a réalisé un dépliant ayant vocation à présenter les structures de soins coordonnés (maison de santé pluriprofessionnelle, centre de santé, communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS)), les équipes de soins primaires et les équipes de soins spécialisés.
Ce guide a pour but d’expliciter leurs caractéristiques et leur fonctionnement afin d’inciter les masseurs-kinésithérapeutes à prendre part à la création de ces structures de soins coordonnés ou à les intégrer et favoriser ainsi leur développement.
L’exercice coordonné a tendance à se généraliser sur le territoire national. Il permet :
- de favoriser les échanges et la coordination entre professionnels de santé ;
- de simplifier le parcours de soins ;
- d’améliorer la prise en charge des patients.
C’est ainsi qu’actuellement, dans le cadre de ces structures de soins coordonnés, excepté au sein des CPTS, les masseurs-kinésithérapeutes sont habilités à prendre en charge des patients sans prescription médicale dans la limite de huit séances par patient, dans le cas où ceux-ci n’ont pas eu de diagnostic médical préalable.
Une expérimentation dans le cadre des CPTS de l’accès direct aura lieu dans six départements pour une durée de cinq ans. Un décret sera pris pour déterminer les modalités de mise en œuvre de cette expérimentation.