Nouveaux diplômés

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES POUR EXERCER

1. Formalités communes à l’exercice salarié et à l’exercice libéral (excepté le Service de Santé des Armées)

a. Inscription au Tableau de l’Ordre
L’inscription au Tableau nécessite la constitution d’un dossier au moyen de renseignements personnels et de copies de documents vous concernant (consultez le questionnaire et la liste des pièces à fournir ci-dessous). Une fois le dossier complet, le CDO interroge le Ministère de la justice pour obtenir votre bulletin n°2 du casier judiciaire, sur lequel figurent certaines condamnations, puis procède à l’instruction de votre demande d’inscription dans un délai de 3 mois, délai imparti par le CSP.

2. Formalités spécifiques à l’exercice libéral

a. La Caisse Primaire Assurance Maladie (CPAM) de Gironde
C’est l’organisme principal de gestion de sécurité sociale qui assure le remboursement des soins auprès des assurés salariés (régime général, par opposition aux régimes agricole, indépendants, étudiants…). Seuls les professionnels libéraux conventionnés doivent s’y inscrire. Le régime général couvre 80% des assurés mais il est votre interlocuteur pour tous les autres régimes, pour les relations conventionnelles : la seule inscription auprès de la CPAM vaut pour tous les régimes.
Les remplaçants n’ont qu’à faire une simple déclaration auprès de la CPAM.
Les difficultés liées à l’application de la convention sont traitées au sein de la Commission Socio-Professionnelle Départementale (CSPD) où siègent les Syndicats représentatifs de la profession et les représentants de l’Assurance Maladie.
CPAM de Gironde : Service des relations avec les professionnels de santé  – 6 rue Vital Mareille 33000 Bordeaux Tél. : 0811 70 90 33

b. L’Union de Recouvrement  de Sécurité Sociale et Allocation Familiale (URSSAF)
C’est le percepteur des cotisations pour le compte de l’Assurance Maladie. Le montant des cotisations sert au remboursement des soins aux assurés sociaux, et participe donc au paiement des honoraires des masseurs-kinésithérapeutes ! Tous les libéraux, conventionnés ou non, doivent cotiser à l’URSSAF, conventionnés ou pas. Du fait de la convention entre les syndicats représentatifs et l’Assurance Maladie, le taux de cotisation des masseurs-kinésithérapeutes conventionnés est moins important que pour les non-conventionnés. Dès l’inscription à l’URSSAF, un numéro SIREN, un numéro SIRET et le code APE 8690 E des professionnels de la rééducation vous sont attribués. Les salariés cotisent également mais c’est l’employeur qui verse les cotisations à l’URSSAF.
URSSAF de la Gironde : 3 rue Théodore Blanc 33084 Bordeaux Cedex   Tél. : 05 56 11 73 00

c. Carpimko
Ce sigle signifie la Caisse Autonome Retraite Pédicures-Podologues Infirmiers Masseurs-Kinésithérapeutes Orthoptistes- Orthophonistes. C’est la caisse de retraite obligatoire des libéraux. Elle assure également un rôle de prévoyance et d’assurance décès en procédant au versement de rentes d’invalidité et de capital décès.
CARPIMKO : 06 place Charles de Gaulle 78180 Saint Quentin en Yvelines Cedex  Tél. : 01 30 48 10 00